f) Les instruments maritimes

f) Les instruments maritimes
Les instruments maritimes, à la fois décoratifs et véritablement utiles 

La boussole, pour ne pas perdre le nord  


La boussole est indispensable aux randonneurs et navigateurs. Elle permet de toujours savoir où se situe le nord.
Une boussole comporte une aiguille aimantée qui réagit avec les pôles magnétiques de la Terre. Cette aiguille comporte deux parties : une qui s'aligne sur le nord magnétique et l'autre sur le sud. Souvent, la partie qui indique le nord est rouge. Le nord magnétique ne correspond pas tout à fait au nord géographique qui se trouve plutôt du côté du Canada, au milieu de l'Arctique. Pour utiliser correctement une boussole, il faut éviter de se placer à côté d'objets qui peuvent perturber le magnétisme, comme les objets métalliques. En plus de l'aiguille magnétique, une boussole comporte une aiguille fixe à pointer sur la direction que l'on souhaite suivre. On l'appelle aussi la flèche de visée.   


Comment utiliser une boussole avec une carte ? 

Tout autour du cadran de la boussole, on trouve les degrés qui s'étendent de 0 à 360. Le nord est situé à 0 °, l'est à 90 °, le sud à 180 ° et l'ouest à 270 °. Le socle de la boussole tourne et permet de calculer l'azimut, c'est-à-dire l'angle entre le nord et la direction que l'on souhaite prendre. Pour utiliser une boussole avec une carte, il suffit donc de poser la boussole sur la carte dans la direction souhaitée puis de faire correspondre le nord du cadran avec le nord de la carte (toujours indiqué en haut). On fait ensuite correspondre le nord du cadran avec l'aiguille de direction. Il ne reste plus qu'à suivre la direction indiquée par la flèche de visée.  

L'indicateur et l'horloge de marée, pour ne pas se laisser piéger !
Cet objet sert à indiquer le temps restant avant la pleine mer ou la basse mer. D'un seul coup d'œil vous pourrez savoir si la marée est montante ou descendante à votre sport de surf ou de pêche préféré. Une horloge de marée ne tourne pas en 24h mais en 12 heures 25 minutes et 14 secondes. Cette durée peut vous paraître étrange mais pour information, elle correspond en réalité au temps moyen entre 2 marées hautes ou 2 marées basses, dans les zones où les marées sont plutôt régulières.   

Comment régler une horloge de marée ?  

Commencez par insérer une pile et régler votre horloge sur les horaires des marées du lieu de votre choix.
Connectez-vous sur le site Météo Marine et indiquez votre port de référence. Consultez les informations suivantes :
- Quelle est la date de la prochaine nouvelle lune ? (voir indication ci-dessous)
Dates de la nouvelle
lune 2023 & Coefficient pertinent  

A cette date, quelle est l'heure de la 2ème marée haute ? 

Réglez votre horloge des marées
Saisissez ces informations dans les champs ci-dessous :
(Date et heure de la prochaine marée haute associée à la nouvelle lune)
L'horloge ci-contre va vous indiquer où placer votre aiguille dès à présent !  

Le baromètre, pour supporter la pression   

Le modèle classique :  

La pression, en hPa, y est indiquée par l'aiguille
Pour faire simple, une pression basse sera synonyme de pluie, de vent voir une tempête et une pression haute sera synonyme de beau temps voir d'un temps très sec.  

Le modèle de fitzroy  

On l'appelle aussi "bouteille tempête". C'est une sphère en forme de goutte d'eau, remplie de liquide et de cristaux qui changent de forme en fonction de la météo.
Lorsque les cristaux sont floconneux, le temps s'annonce pluvieux et nuageux. Lorsque le liquide devient trouble avec de petites étoiles, le temps tourne à l'orage. Lorsque les cristaux se concentrent vers le bas, il y a risque de gel. Et si le liquide est clair, alors c'est que le soleil va briller ! 

Tous ces instruments sont à retrouver sur notre site ou au rayon décoration marine au magasin ! Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner ou de répondre à vos questions par téléphone.  
T_ROIBRETAGNE