Emblématique du patrimoine breton, la crème de caramel au beurre salé de Saint-Malo est une véritable gourmandise qui allie tradition et savoir-faire artisanal.
Ingrédients
Sucre, crème, beurre frais (8%), glucose, sel, pectine de fruits.
Confiserie Raphaël : une histoire de famille
L’histoire de cette confiserie artisanale commence avec Raphaël, revenu au pays de Saint-Malo pour retrouver ses racines familiales. D’abord engagé dans l’agriculture biologique, c’est au hasard d’une rencontre hivernale qu’il découvre l’art de la confiture et se passionne pour l’alchimie du sucre et des fruits en cuisson. Délaissant les travaux des champs, il transforme peu à peu la cuisine de sa grand-mère en un véritable atelier de confiturerie.
Grâce à la solidarité des Malouins, aux conseils avisés et aux recettes transmises, Raphaël perfectionne son savoir-faire. Ses confitures rencontrent un succès immédiat, portées par leur fraîcheur et la préservation optimale des qualités du fruit. En 2005, son frère Cédric, séduit par cette belle aventure artisanale, le rejoint et ensemble, ils établissent leur atelier entre Cancale et Saint-Malo, à Saint-Coulomb. Fidèles aux méthodes artisanales d’antan, ils perpétuent leur savoir-faire en privilégiant une cuisson courte dans de belles bassines en cuivre, garantissant ainsi une qualité exceptionnelle.